Eco-Responsable

Charte d’éco-responsabilité
La présente charte engage les organisateurs et les participants à respecter les règles et les principes définis dans le présent document afin d’œuvrer pour une démarche civique et écologiquement responsable de notre évènement sportif et pour mettre en avant les valeurs d’éthique du sport.
Esprit civique :

  1. Respecter les bénévoles et les organisateurs, sans lesquels cette manifestation ne pourrait avoir lieu.
  2. Emprunter les trottoirs, chemins, ou sentiers balisés du circuit de la course sans chercher à couper.
  3. Selon son niveau, doubler ou se laisser doubler sans gêner les autres concurrents.
  4. Adopter un comportement de sain esprit sportif et de saine compétition.

Respect de la sécurité et du Code de la route:

  1. Assurer sa propre sécurité en étant équipé en fonction des conditions météorologiques (réserve d’eau, barres énergétiques, veste de pluie, coupe-vent, casquette, …).
  2. Venir en aide à un concurrent en difficulté.
  3. Ne pas traverser les rues et routes en dehors des zones balisées.
  4. Respecter les règles en vigueur du Code de la route propre aux piétons.

Attitude écologiquement responsable :

  1. L’Organisation s’engage à utiliser un balisage éphémère et un marquage biodégradable, au sol ou sur le mobilier urbain.
  2. L’Organisation s’engage au dérubalisage total des circuits de course et au nettoyage des espaces urbains fréquentés après la course.
  3. Dans un souci de réduction de l’emploi de document papier, les organisateurs privilégient les communications électroniques (réseaux sociaux, courriels, site Internet de l’évènement, documents téléchargeables).
  4. Dans ce même objectif, les inscriptions en ligne par voie électronique sont privilégiées.
  5. Afin de ne pas utiliser de gobelet plastique jetable aux ravitaillements, l’Organisation se charge de fournir à chaque participant un gobelet réutilisable.
  6. Dans le but de réduire l’impact écologique de l’évènement et notamment les émissions de CO2, l’Organisation encourage les bénévoles, les coureurs et les accompagnants à covoiturer pour se rendre sur les lieux de l’épreuve et à adopter une éco-conduite.
  7.  Les participants s’engagent à ne rien jeter et à n’abandonner aucun déchets (papiers, bouteilles, emballages, gels énergétiques usagés, …) qu’ils soient biodégradables ou non.
  8. Chaque participant s’engage au respect de l’environnement, à garder ses détritus ou à les jeter dans les poubelles placées aux différents ravitaillements et sur la ligne d’arrivée.