Bien récupérer après la course

Quelle que soit la distance parcourue, la course à pied demande de l’énergie. Aussi, à l’issue de votre épreuve, vous aurez besoin de refaire vos stocks.

Leclerc Océane vous apporte quelques conseils pour bien récupérer.

Apporter des protéines pour réparer les micro-lésions

Pendant le LHUT, comme pour tout trail, votre corps sera mis à rude épreuve. Et pour cause : entre le dénivelé, les escaliers et la distance, les fibres musculaires de votre organisme vont se détériorer.

Pour les aider à se reconstituer, il sera nécessaire d’apporter à votre organisme des protéines. Ces dernières sont notamment présentes dans la viande et le poisson. Pour les végétariens, vous pouvez également en retrouver dans certains produits comme les lentilles, le soja, la spiruline, les amandes…

En termes de quantité, il est conseillé pour les sportifs d’endurance de consommer 1,2 à 1,4 grammes de protéines par kilo et par jour.

Par exemple, un adulte de 80kg aura besoin d’un apport protéique compris entre 96 et 112 grammes de protéines.

Reconstituer son stock énergétique avec les glucides

Véritable carburant de vos organes et de vos muscles, les glucides sont principalement présents dans les légumes et les aliments céréaliers (comme le pain, les biscottes, les pâtes ou le riz).

Favorisez donc les aliments dont la valeur nutritive est élevée, riches en vitamines et en minéraux, en complétant leur apport avec celui de fruits.

Les barres de céréales, la banane, le kiwi ou encore les fruits séchés constituent d’excellents apports énergétiques, avant ou après l’épreuve.

Enfin, gardez en tête qu’une hydratation régulière permettra de faciliter la circulation et l’assimilation des nutriments par votre corps : veillez donc à boire de l’eau à intervalles réguliers, même si la soif ne se fait pas ressentir.

Et pour la boisson ?

Pour une récupération idéale, vous pouvez privilégier les boissons contenant un peu de sodium et autres minéraux, perdus notamment avec la transpiration lors de l’effort.

Vous avez désormais les clés d’une bonne récupération après votre course.

Pour bien récupérer et éviter des pas supplémentaires, vous pouvez profiter du service « livraison à domicile » en faisant vos courses sur le site drive www.leclercdrive.fr ou sur l’application LeclercDrive & LeclercChezmoi.