Conseils de préparation : l’hydratation

Attention : dans un souci de respect de l’environnement conformément à notre charte d’éco-responsabilité, nous demandons aux participants de se munir de leur propre bidon ou poche d’eau (type Camelbak) pour s’hydrater.

 

Escalier mécanique Le Havre LHUT trail sport

La course à pied sur de longues distances nécessite une hydratation régulière. C’est particulièrement vrai pour les épreuves du 21 ou du 42 km, pour lesquelles vous disposerez de zones de ravitaillement.

Pour une hydratation continue et autonome, il est conseillé de porter sur soi un sac d’hydratation disposant d’une poche d’eau, ou une ceinture porte-bidon.

Pourquoi disposer de son propre contenant ?

Cela vous permettra d’emporter votre boisson favorite (eau ou boisson isotonique). Pour éviter toute surprise d’ordre gastrique, pensez à tester votre boisson lors de vos séances d’entraînement précédant la course. Il sera bien sûr possible de recharger en boisson votre sac d’eau ou votre bidon sur les ravitos, si besoin.

    A quelle fréquence boire ?

    On peut communément admettre qu’une bonne gorgée doit être ingurgitée toutes les 10 à 15 minutes, à moduler selon la température ambiante. Astuce pour ne pas oublier de boire et en fixer la périodicité, des coureurs programment le timer de leur montre et s’hydratent au son de l’alarme.

    Quand boire ?

    C’est peut-être un détail, mais certains moments sont plus propices que d’autres pour boire. C’est moins vrai pour ceux qui possèdent un sac d’hydratation, car le tuyau ne demande aucun effort particulier pour être porté à la bouche. Cependant, attraper son bidon depuis sa ceinture peut, en cas de grande fatigue ou de passage compliqué (dévers, descente pentue sur chemin…) s’avérer plus difficile.

    Choisir le moment le plus approprié est donc important :

    • Pour sa sécurité, car on est moins vigilant quand on boit,
    • Pour faciliter la dilution de l’eau dans l’oesophage et éviter la « fausse route ».

    Préférez donc les parties marchées, les montées lentes ou les zones de plat pour vous hydrater.