Comment bien courir sur sol dur ?

Comme les trails urbains, les Marathons se courent en ville. Eurovia vous donne des astuces pour bien courir sur de l’enrobé lors de votre course.

Tout d’abord, contrairement à une sortie sur terrain meuble, l’enrobé apporte l’avantage d’être prévisible : chacune de vos foulées ressemble fortement à la précédente, et il y’a peu de surprises. Pas de pierre, de racine ou de trous dans le terrain. Par mesure de précaution, gardez un œil sur l’état du sol en anticipant le plus possible.

Pour bien courir sur un sol dur et plat, l’idéal reste de garder une foulée proche du sol et d’aller vers l’avant, plutôt que vers le haut. En diminuant la hauteur des rebonds, vous obtiendrez deux bénéfices :

  • Vous disperserez moins l’énergie de votre foulée
  • Vous préserverez vos articulations

Car un pas après l’autre, à force de répéter vos foulées, les impacts au sol provoquent une onde de choc qui se répercute dans votre pied, votre jambe et dans votre dos. Pour préserver vos articulations, vos tendons et vos muscles, il est essentiel de vous équiper de chaussures de course avec un bon amorti. Running 76 est à votre disposition pour vous conseiller sur le modèle adapté à votre foulée et à vos objectifs.

Aussi, afin de moins solliciter vos articulations et votre organisme, il est aussi recommandé de vous entraîner sur différents types de sols. Vous pouvez par exemple planifier quelques sorties sur terrain meuble. Les sentiers de la forêt de Montgeon, qui seront empruntés par les coureurs du Marathon du LHUT, sont un excellent terrain d’exercice.