Le volcan de la culture

Un détour obligé de la course pour un passage incontournable devant cette construction de Niemeyer devenu symbole de la ville du Havre.

Le point commun entre Brasilia et Le Havre est l’architecte Brésilien, Oscar Niemeyer qui a construit la capitale du Brésil et cette Maison de la Culture inaugurée en 1982.

Il fut appelé « Le Volcan » par un ancien directeur en raison de ces courbes faisant penser à celle d’une montagne de lave. Et peut-être aussi pour impulser un bouillonnement culturel dans cette ville du Havre qui héberge une Scène nationale.

Véritable OVNI dans les grands ensembles rectilignes et classiques de l’architecture Perret. Rénové et réhabilité en 2010, le volcan retrouve une seconde jeunesse évoluant avec son temps et gardant les courbes chères à Oscar Niemeyer.

Le parcours se devait de courir au cœur de ce Volcan pour apprécier cette architecture de près et de s’amuser à courir entre ces deux volcans, passer d’un niveau à l’autre en empruntant l’escalier circulaire. Un passage obligé !

Le Volcan sera sur le parcours du Marathon et du Half-Marathon.

Pour en savoir plus sur le Volcan au Havre : cliquez-ici.