À la découverte de la ville du Havre
Plus qu’une simple course, le LHUT est une façon unique de (re)découvrir les lieux emblématiques de la Ville du Havre. Au fil des kilomètres, Le Havre Urban Trail vous dévoilera les monuments qui ont permis le classement de la cité havraise au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Place de l’hôtel de ville
Le LHUT vous donne rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville, avec son village, ses exposants et ses animations. Inaugurée en 1950, cette place est l’une des plus grandes d’Europe. Un lieu idéal pour y découvrir le village du Le Havre Urban Trail.
Le Volcan
Inauguré en 1982, Le Volcan a été rénové puis réhabilité en 2010. Il est aujourd’hui l’une des plus importantes scènes nationales françaises. Avec ses lignes épurées, il casse la rigidité de l’architecture Perret de la ville. Les coureurs emprunteront l’escalier circulaire pour passer d’un niveau à l’autre de cette place si particulière.
Le Bassin du commerce
Vestige du temps de la Ville Neuve, le Bassin du commerce rappelle le lien étroit entre la cité et le port depuis la fin du 19e siècle. Les îlots qui l’entouraient avant la seconde guerre mondiale ont disparu lors des intenses bombardements de 1944, pour laisser place aux immeubles d’habilitation et à de grands équipements urbains. Le bassin est surplombé par une grande passerelle métallique, que les coureurs emprunteront sur les parcours du Trail de 12km – Leclerc Océane, du Half Marathon – Eurovia-MBS et sur le Marathon – Running Bike 76.
La Catène de containers
La Catène est composée de 36 containers colorés, érigés par Vincent Ganivet pour les 500 ans de la ville du Havre. Une structure qui donne une impression de fluidité et de légèreté, malgré ses 288 tonnes et ses 28,5 mètres de haut. Les trailers auront tout le loisir de la contempler lors de leur passage avant de partir en direction de la plage.
La Plage du Havre
Les trailers du LHUT ont rendez-vous avec le sable et les galets de la Ville du Havre. Le long de cette étendue dégagée, les coureurs pourront observer la sculpture de béton blanc UP#3 (installée de manière éphémère pour les 500 ans du Havre en 2017, puis reconstituée de manière pérenne en béton blanc) et le plus grand skate-park gratuit à ciel ouvert de France.
Le Musée Malraux
Situé boulevard Clémenceau, le MuMa (pour Musée d’Art Moderne André Malraux) est un bâtiment de verre et d’acier où l’espace et la lumière mettent à l’honneur une grande variété d’œuvres du 15e au 20e siècle.
Les Jardins suspendus
Avec leur clin d’œil aux « Jardins suspendus de Babylone », l’une des 7 merveilles du monde, les Jardins Suspendus du Havre abritent plus de 4000 variétés de plantes différentes. Les trailers pourront également y apercevoir deux œuvres réalisées dans le cadre d’un été au Havre : « Sisyphus Casemate » d’Henrique Oliveira et « Le Temps suspendu », une installation interactive de Chevalvert.
La Forêt de Montgeon
Les traileurs inscrits au Marathon – Running Bike 76 du LHUT pourront profiter de cet espace boisé, à l’ombre et au revêtement de terre battue. Outre les terrains de football, aires de jeux et le parc animalier, les sentiers de ce poumon vert de 270 hectares sont habituellement fréquentés par les randonneurs, les coureurs et les cyclistes du Havre.
Le Parc Hauser
Véritable trait d’union entre la ville haute et la ville basse du Havre, le parc Hauser bénéficie d’une faune et d’une flore très variées. Son dénivelé de 62 mètres en fait l’un des points forts du Marathon – Running Bike 76 du LHUT.
L'Abbaye de Graville
Le saviez-vous ? Les plus anciennes parties de l’Abbaye de Graville ont été construites au XIe siècle. L’édifice connaîtra plusieurs vagues de modifications, aux 13e et 17e siècles, ainsi que l’apport d’une collection de 150 maquettes mettant en avant les habitations du 19e et du début du 20e siècle. L’abbaye de Graville propose chaque année des expositions temporaires.
Le Fort de Tourneville
Visible au 10e kilomètre du Trail de 12km – Leclerc Océane et au 18e kilomètre du Half Marathon – Eurovia MBS et du Marathon – Running Bike 76, l’ancien bâtiment militaire a laissé place à une friche artistique. Racheté en 1989 par la Ville du Havre, le Fort de Tourneville est désormais un lieu où l’imagination et la créativité s’expriment. Coconstruction, partage, ouverture et convivialité s’y côtoient.
L’Escalier de Montmorency
Parmi les 89 escaliers du Havre, l’escalier de Montmorency est certainement le plus marquant de la ville. Ses 266 marches, peintes de couleur vive par l’artiste Miguel Do Amaral et par les habitants de la ville. Les sportifs y travaillent leur dénivelé tandis les passants profitent d’une vue imprenable sur la ville basse.
Et pour ceux qui voudraient aller plus loin ou varier leurs parcours de course, Le Havre Seine Métropole propose de nombreux circuits de randonnée sur son site.