Les jardins suspendus de la citadelle

Courir dans ces jardins créés dans un ancien fort, c’est comme une parenthèse dans votre course.

A l’origine, c’était une citadelle à la Vauban permettant de protéger Le Havre. Pour autant, le fort Sainte-Adresse n’a servi que de caserne pendant les guerres. Abandonné en 1972 par l’armée, la ville du Havre l’achète en 2000 pour en faire un lieu de nature entre douves, remparts et contreforts.

Cet espace de 17 hectares surplombe la ville du haut de sa falaise calcaire de 80 mètres (autant dire qu’il faudra monter pour y accéder). Situé entre terre et mer, ce site profite d’une vue imprenable pour admirer la ville reconstruite, le port ou encore l’estuaire. La meilleure vue du Havre, à vous de nous le dire ?

Aujourd’hui, les quatre bastions ont été transformés en quatre invitations aux voyages avec d’un côté les jardins d’Amérique du Nord avec une belle vue sur la cour intérieure  et les différentes qui ont été installées. D’un autre côté ceux d’Asie d’orientale et sa vue sur la ville haute.

Au-devant du fort se trouve le jardin austral peuplé de plantes venant de l’hémisphère sud et résistantes aux embruns de la Manche. Enfin, le dernier jardin est tourné vers la mer, le jardin des explorateurs contemporains qui ramènent de nouvelles plantes du monde entier qui sont cultivés ici. Profitez sur ce point culminant d’une vue formidable.

Pouvoir courir dans ce lieu est un véritable privilège, nous comptons sur chaque participant pour respecter les consignes et ne pas dénaturer ce site.

Traversée des Jardins Suspendus sur le parcours du Marathon & Half-Marathon.

Pour en savoir plus sur les Jardins Suspendus au Havre : cliquez-ici.

Des questions ?